C’ÉTAIT L’ÉTÉ DES JMJ A LISBONNE !

Nous étions plus d’un million de Jeunes venant de tous les pays du monde à avoir pris part à ces Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Je voudrais partager avec vous quelques-unes des réalités les plus marquantes de ces JMJ.

  • L’accueil chaleureux des portugais 

Nous avons tous été impressionnés par la qualité de l’accueil qui nous a été donnée au Portugal. Nous avons eu l’impression que tous les habitants de ce pays avaient arrêté toute leur activité pour être disponibles pour nous et être à nos côtés.

Ces JMJ ont été pour nous l’occasion de découvrir la culture de ce beau pays, les délicieux repas et bons vins portugais que nous avons découverts durant ce séjour. On y a vécu des moments fraternels très émouvants.  

Que c’est beau lorsqu’on est capable de vivre en frères malgré les frontières des cultures !

  • Vivre réellement notre foi dans sa dimension communautaire et ecclésiale.

Ensemble quotidiennement, nous avons fait la prière du matin et du soir. En fin d’après-midi, avant la messe, nous avons eu des temps de relecture spirituelle à partir d’un texte de la Bible. En petits groupes, les jeunes étaient libres de partager leur réflexion, leur préoccupation, discuter dans la confiance. Tous les jours, nous avons eu la messe et de nombreux jeunes nous ont témoigné avoir retrouvé le goût d’aller à la messe.

Les jeunes ont pu découvrir à quel point notre foi grandit et se fortifie quand elle est partagée et vécue avec ceux de leur âge.

  • La présence active du pape au milieu des jeunes.

Malgré la fragilité de son âge, notre Pape François nous est apparu dans une forme olympique. A bord de sa papamobile ou parfois dans son fauteuil roulant, il s’est montré souriant et très proche des jeunes, les bénissant et embrassant de nombreux nourrissons. Le souverain pontife a célébré le chemin de Croix. Il a confessé des jeunes. Il a présidé la veillée du samedi qui s’est déroulée dans une ambiance festive et la messe de clôture au cours de laquelle il a envoyé les jeunes en mission dans les paroisses pour être les acteurs d’une Église nouvelle et d’un monde nouveau.

Lepape a invité les jeunes à briller : « Soyez lumineux, porteurs de la lumière de la résurrection du Christ. « N’ayez pas peur »: « l’Église et le monde ont besoin de vous comme la terre a besoin de pluie »

  • Quel défi tirer de ces JMJ ?

Nous devons être une Église attentive à la jeunesse ! Nous devons aller la chercher.

Quant aux jeunes, il devient urgent qu’ils prennent leur place dans l’Église et dans le monde. Qu’ils soient porteurs du renouveau de l’Église et du monde.

Il serait tellement extraordinaire que nous mettions en place dans nos paroisses des espaces de rencontre et de fraternité pour les jeunes pros et étudiants afin qu’ils deviennent, effectivement et réellement, des forces de proposition dans les paroisses.

Père Richardson