La conversation dans l’Esprit : un chemin d’écoute en profondeur
Dans l’Évangile de ce dimanche, un homme vient interroger le Christ : que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Le Christ donne une première réponse : cherche à obéir à la Loi de Dieu. La Loi est vie : honore ton père et ta mère, ne fais de tort à personne, ne mens pas, ne dénigre pas, sois chaste, ne mets pas la main sur l’autre pour en jouir … Les commandements donnent la vie : si quelqu’un leur est fidèle, il aura la vie.
Jésus le fait aller plus loin encore …
Comme cet homme de l’Évangile, nous voulons suivre le Christ, nous cherchons la vie en plénitude que lui seul peut donner. Nous voulons marcher ensemble, comme des sœurs et des frères, à l’écoute de l’Esprit Saint. Pour cela, nous devons nous défaire de pas mal de choses comme Jésus le propose à l’homme qui l’interroge.
Une méthode spirituelle propose un chemin pour permettre cela. Elle permet de décanter les volontés de pouvoir, les peurs des uns ou des autres. Elle s’appelle « la conversation dans l’Esprit ». Elle ne fonctionne que si tous les participants partagent le même désir de faire la volonté de Dieu et d’écouter ce que l’Esprit nous dit aujourd’hui.
« La conversation dans l’Esprit » est comme « le déversement dans un canal commun ».
Cette conception de la conversation permet à différents points de vue d’enrichir le fil conducteur. Dans « la conversation dans l’Esprit », on trouve un chemin collaboratif orienté vers la communion et le renouvellement de la mission, qui encourage la participation de tous et accueille dans la communion et l’unité la grande diversité que nous sommes tous.
« La conversation dans l’Esprit » requiert une attitude d’«écoute ouverte et vulnérable».
Si chacun reste retranché dans les positions qu’il a, il n’y aura pas de véritable conversation, pas de véritable écoute de l’Esprit. Il ne pourra rien apprendre ou comprendre des autres et aura peur de toute décision qui implique un changement. Car ce n’est que lorsque nous nous écoutons vraiment les uns les autres que nous nous enrichissons et que nous approfondissons la communion et la mission.
Que nous puissions toujours mieux vivre cette expérience dans nos communautés ! pour être toujours davantage fidèles à l’Évangile !
Que Jésus vous bénisse et vous garde !
Père Renaud
PS : De tout cœur avec tous ceux qui ont souffert des inondations …Enseveli par l’eau de l’Yvette qui est sortie de son lit, le centre-ville de Longjumeau a été entièrement paralysé par les inondations ! Face aux rues entièrement immergées, on peinait à retrouver nos repères.Toutes ces heures nous avons beaucoup pensé à tous ceux qui ont dû être évacués de leurs maisons, tous ceux qui ont perdu beaucoup de biens, tous ceux qui se retrouvent sans électricité.