ÉDITO DU 29ème DIMANCHE ORDINAIRE – 20 OCTOBRE 2024 -JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS

« Allez et invitez tout le monde à la noce ! »

Bien aimés de Dieu, nous célébrons en ce dimanche, 29ème du temps ordinaire, la journée mondiale des missions.
La mission est de plus en plus pressante. Dieu nous en demande davantage et l’Église insiste : « œuvrer pour que le message du salut atteigne sans cesse davantage tous les hommes de tous les temps et de toute l’humanité ». Le terme « mission » tourne souvent nos regards vers les confins de la terre, et nous fait imaginer « ailleurs… ». Oui, mais la mission, c’est aussi « à côté de nous », d’où notre témoignage de tous les jours. Nous sommes le produit de la mission d’hier. Nous sommes les missionnaires d’aujourd’hui et nous construisons la génération future, fruit de notre présent dévouement missionnaire.
L’âme de la mission, c’est le Saint-Esprit qui ne cesse de souffler et d’inspirer tant d’hommes et de femmes sous des formes variées mais selon la volonté de Dieu pour un unique but : le Salvus animarum, le Salut des âmes. Citons spécialement la bienheureuse Pauline Marie Jaricot dont l’ingéniosité couplée de fougue et de zèle ont abouti à la naissance de l’Œuvre de la propagande Fide. La mission n’est pas qu’affaire des clercs, mais de tous les fidèles du Christ : ce qu’illustre bien le titre du message du Souverain Pontife pour l’occasion : Allez et invitez tout le monde à la noce.
L’évangile de ce dimanche où nous est relatée la demande des fils de Zébédée à Jésus (avoir la première place…) est conclu par l’identité de la mission du Verbe Incarné : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Jésus est le grand missionnaire qui a quitté son piédestal pour nous racheter.  
Le Prophète Isaïe dans la première lecture annonce cette mission salvatrice et l’auteur de la lettre aux Hébreux peint cette mission accomplie en évoquant Jésus Grand Prêtre qui a assumé notre condition humaine, excepté le péché. Jésus à son tour nous envoie à sa Vigne.
Insérons-nous corps et âme dans le maillon spirituel de la mission où chaque pierre est précieuse aux yeux de Dieu qui nous fait confiance. Nos prières et nos collectes ont été, sont et seront d’une grande aide pour les missionnaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Implorons de plus belle le Seigneur pour ceux qui se dévouent à la cause de l’Évangile et que notre charité se fasse inventive.

Père Venceslas