ÉDITO DU CHRIST ROI – 24 NOVEMBRE 2024

« Ma royauté n’est pas de ce monde ».

Une royauté d’un autre monde voilà ce que Jésus a précisé pour Pilate. Si Jésus s’est montré désarmé, impuissant, doux et humble devant Pilate, c’est parce qu’il a voulu faire comprendre que sa royauté n’est pas semblable à celle du monde. Il est le Roi serviteur de Dieu dans le monde. Autrement dit, il n’est pas possible de comprendre sa royauté en dehors de son origine céleste, sa relation éternelle et vivante avec Dieu : « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité ».

En effet, depuis l’avènement de Jésus dans le monde, le royaume de Dieu est dans le monde, il est au cœur de ce monde, il est à l’œuvre dans le monde. Jésus l’a instauré à travers ses miracles, en paroles et en actes. Mais Jésus a quand même précisé pour ses bourreaux que sa royauté n’est pas de ce monde. Parce que contrairement à celle du monde qui s’impose par la force et la domination, Jésus a plutôt montré sa royauté dans le témoignage de la fidélité à Dieu son père, dans le respect de l’autre, dans le don de soi. Lui est maitre et Seigneur, il s’est fait petit et serviteur de tous.

Alors, si nous voulons être roi à la manière de Jésus, nous n’avons qu’à vivre notre vocation baptismale. Nous devons devenir des serviteurs de Jésus et de l’Église. Nous devons participer à transformer le monde selon le plan de Dieu pour qu’il devienne plus juste et fraternel.  Il appartient à chaque chrétien de contribuer à faire avancer le Royaume de Dieu dans le monde.

Son royaume est celui de ceux qui cherchent la vérité, c’est le royaume d’amour, de justice, de paix, de la fraternité entre les hommes. Que la douceur de ce royaume pénètre nos cœurs et fasse de nous des vrais témoins de Jésus, serviteurs des hommes.

Père Richardson