ÉDITO DU 3ème DIMANCHE DE L’AVENT-  DIMANCHE DE GAUDETE – 15 DECEMBRE 2024

Que devons-nous faire ?

Dans l’Évangile de ce dimanche, la Parole de Dieu, que relaie Jean Baptiste, ébranle profondément ceux qui l’écoutent. Les gens, qui viennent vers lui, cherchent le sens, la direction de leur vie. Ils lui demandent : « Que faut-il faire » ?

A ceux qui l’interrogent ainsi, Jean Baptiste répond en les invitant à partager avec ceux qui n’ont rien, à ne rien demander en plus de ce qui est fixé. Il les invite à entrer dans la joie de ce que Dieu donne et la joie de donner à leur tour. La joie n’est pas dans l’accumulation de richesses. Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’aimer ce que l’on a et de partager.

Se contenter de ce que l’on a, savoir recevoir ce que l’on a : c’est ce dont Dieu se sert pour se donner à nous. C’est le fondement de la joie à laquelle Il nous appelle. Le principal obstacle pour recevoir ce que Dieu donne, c’est notre désir sans cesse d’avoir autre chose que ce que l’on a.

Ce désir de « plus » est un leurre. Le Christ nous dévoile une réalité plus profonde de l’expérience humaine : la joie ne vient pas uniquement de la satisfaction de nos désirs ou de l’absence de nos misères, elle vient du don, du don que Dieu nous fait. C’est le don de sa présence à l’histoire des hommes qui est la cause de la vraie joie.

La joie dont il est question en ce dimanche de Gaudete, c’est la joie d’ouvrir notre cœur à cette présence, d’ouvrir notre cœur à Celui qui vient. Lorsque l’Esprit de Dieu habite l’homme, naît le mystère de la joie, celle d’être saisi et dépassé par la Présence de Dieu en nous.

Père Renaud