L’ ENFANT
Dans l’Ancien Testament, l’enfant est un don et une bénédiction.
« Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, des enfants, la récompense qu’il accorde »(Psaume 126,3)
Après nous avoir fait ce cadeau, Dieu attend de nous que nous en prenions soin.
Pour la Bible, l’enfant est une personne à part entière, un don à accueillir comme une espérance et un projet de vie. Sa présence est une bénédiction et son absence un drame.
« Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur parlerez quand tu seras assis dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 11,19).
Enseigner sa Parole aux enfants partout (à la maison et à l’extérieur) et à tout moment du matin jusqu’au soir.
Voilà le plan de Dieu pour les enfants. Les enfants sont importants aux yeux de Dieu.
Le premier chapitre de la Bible nous montre que Dieu voulait que l’homme et la femme soient féconds, multiplient et remplissent la terre. Cela signifie que la venue au monde d’enfants faisait partie du projet de Dieu dès le commencement.
– Une pensée pour les couples sans enfants –
En donnant aux humains de pouvoir multiplier, Dieu leur accorde la grâce extraordinaire de mettre au monde des êtres qui sont des images de Dieu.
Dieu est impliqué dans la conception et la naissance des enfants.
Dans le psaume 139, David médite sur la manière dont Dieu l’a formé dans le ventre de mère.
«C’est toi qui m’as formé les reins, qui m’as tissé au ventre de ma mère ; je te rends grâce pour tant de mystères : prodige que je suis, prodige que tes œuvres »
Notre Seigneur est celui qui donne la vie aux enfants.
Eve s’est écriée de façon émerveillée lors de la naissance de son premier fils : « J’ai mis au monde un homme avec l’aide de Dieu » (Genèse 4,1).
Nous comprenons la réaction de Jésus dans l’Évangile : Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
En bénissant les enfants, Jésus révèle qu’ils sont comme des pauvres de plain-pied pour entrer dans le Royaume. Ils symbolisent les authentiques disciples. Jésus traite les enfants avec un amour et une sollicitude extrêmes pour montrer à quel point il les apprécie. Il n’est pas étonnant qu’il compare continuellement notre foi à celle des enfants.
Tout comme les enfants dépendent de leurs parents pour leur éducation, leurs besoins quotidiens, l’union des parents est de s’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de leur vie.
Les pharisiens dirent à Jésus : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation ». Peu avant Jésus, un rabbin permettait même de renvoyer une épouse qui avait laissé brûler le repas.
L’alliance matrimoniale a un caractère sacré. L’union des époux représente l’union du Christ et de son église, le baiser scellant une union avec et dans le Christ.
Il est vrai que le mariage peut échouer comme toute entreprise. Trop de couples se défont sous nos yeux. Jésus invite les époux à faire confiance, à ne pas désespérer.
…C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair (Genèse 2,24)
Père Emmanuel WEISSAN