« Ciel et terre passeront, mais mes Paroles ne passeront pas »
Le ciel et la terre ne cessent d’émerveiller et de dépasser l’intelligence de l’homme. Les nouvelles découvertes qui se succèdent montrent la limite humaine à épuiser toute la richesse de ces deux « astres ». Ils sont en fait grands et gigantesques et pourtant ils ne dépassent pas la Parole de Dieu. Ciel et terre passeront, mais la Parole de Dieu ne passera pas.
Encore quelques jours jusqu’à la fin de l’Année Liturgique. L’Église Mater et magister (Mère et Éducatrice) en ce 33e dimanche, propose à notre méditation, des textes qui tournent nos regards vers les eskata (les fins dernières). Qu’est-ce qui se passera à la fin des temps ? Que deviendront le ciel, la terre… la création ? Oui la création, et particulièrement les hommes, quel sera leur sort ? Tant de questions qui ne cessent de remuer l’homme. En m’appesantissant sur la dernière, je nous propose de méditer cette parole du Christ dans l’Évangile de ce dimanche : « Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus… »
Bien aimés de Dieu, notre espérance, c’est le Christ, le Verbe de Dieu : il nous assure qu’il reviendra pour rassembler les élus. Le Christ reviendra : voilà une promesse sure et certaine, une parole forte, une parole qui est vie et qui donne vie. Une parole qui ne passera pas, qui ne sera jamais démodée, une parole éternelle. Cette Parole, c’est le Christ Lui-même : la vérité révélée, le Dieu qui est, qui était et qui vient. Le Christ est la lumière qui illumine nos ténèbres, l’espérance qui engloutit notre désespoir.
En espérant avec foi sa seconde venue, vivons déjà en enfant de lumière !
Père Venceslas